L’alchimie des meringues tient à 2 ingrédients : le blanc d’œuf et le sucre blanc. Après, libre à vous de les parfumer au gré de vos envies. Moi j’ai choisi la rose avec ses inflexions de litchi…un délice !
Matériel : 1 four, 1 bon batteur, 1 poche à douille, 1 douille cannelée (1.7cm de diamètre), du papier sulfurisé ou 3 tapis de silicone.
Temps de préparation : 25min
Temps de cuisson : 45min pour des meringues moyennes ou 30min pour des petites.
Ingrédients : pour environ 60 petites meringues ou 30 meringues moyennes.
- 90 de blanc d’œuf (environ 3)
- 180g de sucre cristal
- Une pointe de couteau de colorant en poudre (facultatif)
- 2cc d’arôme de rose
1-Dans le bol du batteur, verser vos blanc et le colorant. Fouettez à pleine vitesse. Après 2-3min, lorsque que les blancs sont montés mais pas trop, c’est à dire pas cassants (il ne faut pas que ça fasse comme des petits nuages qui se détachent), ajouter alors le sucre et l’arôme. Continuer de battre encore 3-4min. L’appareil doit devenir brillant, homogène, ferme et on doit voir le fameux bec d’oiseau au bout du fouet.
2- Placer la douille dans la poche, couper le bout de cette dernière et la remplir de meringue à l’aide d’une spatule. La poche doit être remplie à un peu plus que la moitié.
3- Préchauffer le four à 120°C. Couvrir 3 plaques ou grilles (on peut utiliser la lèchefrite) de papier sulfurisé. Et déposer des petits tas (photo ci-dessous) à l’aide de la poche tenue à la verticale pour obtenir de petites meringues, de plus gros tas pour des meringues plus grosses. Veiller à ne pas trop les coller car la meringue prend environ 20% de volume à la cuisson.
4- Enfourner pour 30min (petites meringues) ou 45min (meringues moyennes). Attendre qu’elles refroidissent avant de les placer délicatement dans le plat de présentation. Elles se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.