Mini tartelettes Pomme-Poire

Ça, c’est la cuisine réconfortante, celle qui me rappelle ma grand-mère maternelle. Une tartelette à la pâte croquante, avec une compote de pommes généreuse et des poires délicates et fondantes. Une touche de vanille pour relever le tout. Et c’est parti pour un pur moment de bonheur simple…

Matériel : 1 four, 6 moules à tartelette ou 1 moule à tarte ou 1 cercle de 24cm sur 2cm de hauteur, 1 rouleau à pâtisserie, 1 mixeur plongeant ou blender.

Temps de préparation : 30min Temps de cuisson : 50min

Ingrédients :

  • 50g de sucre glace
  • 100g de beurre
  • 160g de farine T45
  • 1 œuf
  • 1/2 cc de sel
  • 1kg de pommes Braeburn (chair farineuse et acidulée, parfaite pour la cuisson) – je les prends chez mon maraîcher
  • 6 petites poires conférence
  • 50g de sucre roux
  • 1 gousse de vanille
  • du sirop d’érable

1- Réaliser (idéalement la veille) la pâte sucrée à la main, ou au Thermomix (pâte brisée sucrée). A la main : Crémer le beurre pommade (ramolli) et le sucre glace à la spatule. Puis incorporer l’œuf et le sel. Ajouter la farine. Mélanger à la spatule. Avec la paume de la main, fraiser/écraser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Juste deux ou trois fois afin d’homogénéiser les ingrédients. Ne pas trop la travailler sinon, elle sera plus dure après cuisson. Filmer la pâte et la laisser reposer au minimum 1 heure au réfrigérateur ou 1 nuit si possible.

2- Réaliser la compote : éplucher et couper les pommes, les mettre dans une grande casserole avec le sucre roux, l’intérieur de la vanille et la gousse et cuire environ 15min à feu fort puis moyen jusqu’à ce que les pommes soient molles. Retirer la gousse et mixer. Réserver dans un plat pour qu’elle refroidisse. Ajuster la quantité de sucre si besoin.

3- Préchauffer le four à 150°C. Sortir la pâte sucrée 20min avant de l’étaler au rouleau sur un plan légèrement fariné sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Découper des cercles au diamètre supérieur de 5cm par rapport à vos moules à tartelette. Beurrer vos moules et y déposer des disques de pâte. Pour une grande tarte, enrouler la pâte délicatement sans la découper autour du rouleau et la dérouler sur le moule. Foncer vos moules avec les doigts et couper l’excédant de pâte en tenant votre couteau à l’horizontale du ou des moules. Piquer vos fonds de tarte.

4- Peler et éplucher les poires. Ne garder que la partie basse et ronde et couper la pointe car elles ne rentrent pas dans les petits moules. Pour un grand plat à tarte, il est préférable de garder toute la poire.

5- Préchauffer le four à 180°C. Montage : répartir la compote dans les fonds jusqu’à mi hauteur. Trancher ensuite régulièrement les poires afin de mettre 1/2 partie basse par tartelette. Enfourner pour 25min.

6- Sortir les tartelettes et à l’aide d’un pinceau, les badigeonner de sirop d’érable. Enfourner de nouveau pour 10min. Les déguster tièdes ou froides.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s