Vital Food N°18 – Printemps 2019

Faites le plein de vitamines et de couleurs du printemps ! J’adore ces images lumineuses et colorées qui boostent mon moral et me donnent envie de cuisiner à la fois de nouveau plats afin de découvrir des parfums inédits mais aussi de redécouvrir des plats classiques et pourquoi pas de les réinventer.

On apprend beaucoup d’informations sur les qualités nutritives des aliments. Par exemple, quelle est la meilleure asperge entre la verte, la blanche et la violette ? Quel est l’aromate star en vitamine C, minéraux et oligo-éléments ? (un indice, on l’adore en infusion contre nos petits maux d’hiver). Ainsi que les aliments tendances et healthy.

Il y a un article sur le « regrowing » ou comment refaire pousser les racines ou bouts de végétaux que l’on n’utilise pas forcément : le sommet de l’ananas, un bulbe d’oignon, un trognon de salade…

Le magazine débat sur l’application Yuka. Très intéressant. Mon avis est que cette application va nous aider à mieux connaitre ce qu’on met dans nos caddies, en revanche, il faut se méfier des couleurs car un produit industriel noté « vert » comme une compote allégée par exemple reste souvent un produit transformé en usine avec des ingrédients dont on ne connaît pas la provenance et qui viennent parfois de l’autre bout du monde. A côté de ça, notre confiture maison à base de sucre roux bio et des fruits du jardin serait très certainement « orange » dû à la grande quantité de sucre. Alors que, consommée raisonnablement, c’est un produit qui n’est pas mauvais pour la santé et surtout très écolo !

Et puis, une spéciale dédicace aux amis de l’école des enfants : un article avec plein d’humour sur les blettes. Eh oui, mes enfants les adorent, surtout mon fils et donc, j’arrive à leur en faire manger, même sans ajouter plein de fromage ou de béchamel !! J’ai compris que ce n’était pas le cas pour tout le monde…

Il y a des recettes de roulés type rouleaux de printemps avec pleins d’ingrédients à la fois gourmands et sains : grenade, clémentine, poulet au curry, matcha et goji, fruits frais et coco. Mais aussi des salades et plats aux herbes fraîches et d’autres aux épices du monde. De quoi ajouter de la couleur et du goût dans vos assiettes. J’adore !!

Le magazine propose aussi des associations entre des plats et des thés. Ça donne de bonnes idées et on se met en mode détox pour l’été à venir. Encore de nouvelles associations de parfums et saveurs.

D’autres thèmes abordés : les plats laqués hyper gourmands avec quelques inspirations asiatiques (oui, j’adore ça aussi !!), les pruneaux, les aiguillettes de canard, la Bretagne, les poke bowl, la boîte de sardines, le lait concentré, les vins du Jura … ainsi que les nouvelles tendances : le kakigori, la pizza rainbow, le burger roulé…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s