1 Poulet, 2 plats

Tout le monde aime préparer le poulet rôti du dimanche. Je vous propose alors une recette assez simple pour le réussir. Par contre, ne jetez plus la carcasse car c’est avec elle qu’on prépare le deuxième plat, la recette des ravioles poulet et ricotta dans son bouillon.

RECETTE N°1 : Le poulet rôti (inspiré du fameux poulet rôti d’Eric Fréchon) – recette facile

Matériel : un four, 2 cocottes avec couvercle et allant au four

Temps de préparation : 20min Temps de cuisson : 2h

Ingrédients : pour 4 personnes

1 poulet d’environ 1,5kg, 7 pommes de terre roseval, 7 pommes de terre prunelle, 4 branches de romarin, 6 feuilles de laurier, 10 gousses d’ail non épluchées, 1 bel oignon, 4cs d’huile d’olive, 40g de beurre, sel, poivre

1- Préchauffer le four à 160°C. Assaisonner de sel et de poivre le poulet à l’intérieur et à l’extérieur. Y glisser 2 branches de romarin et 2 feuilles de laurier.

2- Séparer les gousses sans les éplucher (en chemise). Eplucher et émincer l’oignon. Laver les pommes de terre.

3- Dans la première cocotte, mettre la moitié des oignons, les pommes de terre coupées en 4 dans le sens de la longueur, 5 gousses d’ail, 2 brins de romarin, 2 feuilles de laurier. Verser 2cs d’huile d’olive, du sel, du poivre. Couvrir.

4- Dans la seconde cocotte, mettre les oignons restants, déposer le poulet dessus, les gousses d’ail autour, les 2 dernières feuilles de laurier, verser 2cs d’huile d’olive. Répartir le beurre en petits morceaux sur le dessus du poulet. Couvrir.

5- Enfourner les 2 cocottes pour 1h30. Les découvrir puis prolonger la cuisson 30min afin de colorer le poulet et les pommes de terre. Vous pouvez resaler légèrement le dessus du poulet pour faciliter la coloration.

C’est prêt à déguster ! N’oubliez pas de garder la carcasse avec un peu de viande dessus une fois le poulet découpé. Elle va servir pour notre recette n°2.

RECETTE N°2 : Ravioles de poulet et ricotta dans son bouillon (recette un peu technique)

Matériel : robot avec pétrin (facultatif), laminoir, roulette à pâtes, mixeur, 1 poche à douille, 1 râpe, 1 écumoire, 1 minuteur

Temps de préparation : 40min Temps de cuisson : 35min

Ingrédients : pour 4 personnes

La carcasse du poulet, 300g de farine de blé T110 ou T55, 3 oeufs, 3cs + 2cs d’huile d’olive, une pincée de sel, 200g de poulet rôti provenant de la carcasse, 400g de ricotta, sel, poivre, 250g de carottes, 250g de poireau, 300g de champignon de Paris.

1- Commencer par préparer la pâte à raviole. Dans la cuve d’un robot équipé du crochet ou pétrin, verser les œufs légèrement battus, la farine et le sel. Pétrir à faible vitesse 1min30 puis ajouter 3cs d’huile d’olive. Pétrir encore 30sec. Il ne faut pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre élastique. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez tout à fait la pétrir à la main dans un saladier jusqu’à ce que les ingrédients soient amalgamés. Filmer la boule de pâte obtenue et la laisser reposer 30min à température ambiante.

Ne pas travailler plus la pâte. Cette consistance est la bonne.

2- Préparer en parallèle le bouillon de poulet en faisant bouillir la carcasse dans 2L d’eau pendant 20min. N’oubliez pas de prélever les restes de chair pour la garniture de la raviole. Pour donner plus de goût au bouillon, j’ai ajouté la peau du poulet que nous n’avons pas mangé et les peaux de l’ail en chemise restantes. Sinon, ajouter 1 oignon au bouillon. Filtrer ensuite ce bouillon puis réserver.

3- Préparer la garniture des ravioles. Dans un blender, mixer les morceaux de poulet récupérés sur la carcasse avec la ricotta jusqu’à obtenir une consistance de rillettes. Saler et poivrer selon votre goût. Introduire la garniture dans la poche à douille et réserver.

4- Éplucher les légumes. Râper la carotte. Émincer les poireaux et les champignons. Réserver.

5- Couper la pâte en 4 pâtons. Fariner et passer le premier pâton au laminoir plusieurs fois jusqu’à obtenir une pâte très fine. Attention, il ne faut pas qu’elle se perce. Couper en deux au milieu afin de mieux la manipuler pour la suite. Procéder de la même manière pour les trois autres pâtons.

6- Étaler une première feuille à raviole et déposer à la poche à douille, découpée au bout sur 1cm, la garniture en petits tas espacés sur un des bords. Replier l’autre bord dessus et la souder en faisant échapper l’air autour de la garniture. Découper ensuite les ravioles à l’aide de la roulette à pâtes. Réserver les ravioles sur le plan de travail en évitant de les superposer. Procéder de la même manière pour le reste des feuilles à raviole et de la garniture.

7- Dans une grande cocotte, faire chauffer le bouillon jusqu’à l’ébullition. Y plonger les légumes et les cuire 5min. Les récupérer ensuite à l’aide d’une écumoire et les répartir dans quatre assiettes creuses. Plonger ensuite dans le bouillon les ravioles par 6 ou 7 et les cuire 1min. Les récupérer à l’aide de l’écumoire et les répartir sur les légumes. Procéder ainsi de suite pour toutes les ravioles. Répartir ensuite le bouillon chaud dans les 4 assiettes. Verser pour finir un trait d’huile d’olive dans chacune des assiettes. Servir immédiatement.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. E. Drier dit :

    J’adore ta recette de raviole !! Ça donne envie de s’y mettre sans tarder 😊Et pour le train d’huile … Tu conseilles TGV ou un ICE 😉 Bizz Trudi

    J'aime

    1. Florine dit :

      Coucou
      Merci pour le commentaire ! J’ai rectifié le train ! 😉 Dis moi si tu as réalisé les ravioles. Bisous

      J'aime

  2. E.Drier dit :

    Il me faudra d’abord investir dans un laminoir 😅…..
    Bonne continuation Florine et bravo pour tes recettes 👍🏻👏

    J'aime

    1. Florine dit :

      Passe chercher le mien 👍
      Merciiii !! 😁

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s