Gratin de Topinambours et Pommes de Terre au Morbier

Alors, je viens de me réconcilier avec les topinambours. J’avais gardé un mauvais souvenir d’enfance. Mais, comme tout ingrédient, selon comment on le cuisine ça peut être délicieux ou tout l’inverse !! Donc, là, ce petit gratin était plutôt succulent ! Bien sûr, ceux qui ont du mal à se détacher de leurs mauvais souvenirs peuvent n’utiliser que la pomme de terre et le gratin sera aussi fabuleux.

Temps de préparation : 25min Temps de cuisson : 45min

Ingrédients : pour 4 personnes

500g de pommes de terre allant au four (type Agatha), 500g de topinambours, 1 citron, 1cs de gros sel, 1 cc de bicarbonate de soude, 1 oignon (150g), 1cs d’huile d’olive, 160g de morbier, 20cl de crème liquide entière bio, 20cl de lait bio, de la muscade, du sel, du poivre, 1 petite gousse d’ail râpé

1- Éplucher l’oignon, l’émincer en cubes et le faire revenir dans 1cs d’huile d’olive pendant environ 10min en remuant souvent. Réserver.

2- Éplucher les pommes de terre et les topinambours. Plonger au fur et à mesure ces derniers dans une eau citronnée pour ne pas qu’ils noircissent. Couper les légumes en rondelles de 5mm (à la mandoline si possible).

3- Faire chauffer une grande casserole d’eau avec le gros sel et le bicarbonate (pour rendre les topinambours plus digestes). A l’ébullition, verser les tranches de légume et les cuire 5min. Les égoutter.

4- Faire préchauffer le four à 180°C. Préparer la crème en la mélangeant avec le lait, l’ail râpé, la muscade, le sel (environ 1cc) et le poivre. Trancher le morbier en morceaux.

5- Montage du gratin : Diviser les légumes, les oignons et le morbier en trois. Verser d’abord les légumes, puis les oignons et ensuite le morbier. Et refaire la même étape deux fois. Verser ensuite la crème par dessus. Enfourner pour 30min.

Les pommes de terres sont fondantes, les topinambours légèrement croquants et le crème reste un peu liquide pour venir enrober les légumes, sans oublier le fromage filant ! Hummmm, régalez-vous !



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s