Maquereaux à la japonaise en friture

« Saba tatsuta agge » c’est le nom japonais de cette recette. Le maquereau est un poisson fort un peu comme la sardine mais mariné et cuit de cette façon, il en devient adoucit et croustillant, ce qu’aime la plupart des enfants. Donc, les miens ont bien apprécié cette recette et ça change du classique poisson pané.

Temps de préparation : 15min (+ 20min de repos) Temps de cuisson : 15min

Ingrédients : Pour 4 personnes

700g de filets de maquereaux, de la ciboule (pour la décoration), de la Maïzena, de l’huile pour friture

Marinade : 4cs de sauce soja salée, 4cs de saké, 4cs de sucre en poudre, 1 belle gousse d’ail râpée, 2cc de gingembre frais râpé

1- Préparation des filets de maquereaux. Veillez à ce qu’ils soient bien préparés par le poissonnier : sans écailles ni aileron sinon, enlever ce qu’il reste. Ôter l’arête centrale en découpant délicatement chaque filet en deux dans le sens de la longueur, de part et d’autre de cette arête. Vérifier qu’il n’y ai plus aucune arête sur les filets. Les laver et les mettre sur du papier absorbant. Les couper ensuite en 2.

2- Préparer la marinade : mélanger tous les ingrédients et verser cette marinade sur les filets, dans un plat creux. Réserver pour 20 minutes.

3- Égoutter les filets et les rouler dans la Maïzena. Pendant ce temps, faire chauffer l’huile dans une large poêle ou casserole sur environ 4 cm de hauteur. Lorsqu’elle est bien chaude (mais pas fumante), y plonger 5 à 6 filets pour qu’ils aient la place de bien frire et laisser cuire quelques minutes en les retournant afin qu’ils soient frits de manière homogène jusqu’à une couleur brun-doré. On peut aussi les faire cuire dans une friteuse, c’est encore plus rapide. Les égoutter après cuisson sur du papier absorbant.

4 – Servir immédiatement parsemé de ciboule. Vous pouvez également presser un filet de jus de citron vert dessus. Meshiagare !*

*Bon appétit ! ou plus précisément, je vous en prie, mangez !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s