Flan à la Vanille de Madagascar

Je propose aujourd’hui un dessert réconfortant en cette période particulière. Une idée également pour le goûter de Pâques. C’est la vanille de Madagascar qui est la star de cette recette car elle va donner une saveur inoubliable au flan. Le secret est aussi dans la qualité des ingrédients car ce n’est pas une recette très compliquée.

Matériel : un cercle ou un plat à tarte de 24cm, un four, une casserole en inox, un fouet, un cul de poule.

Temps de préparation : 40 min (+ repos de la pâte entre 1h et 1 nuit + refroidissement du flan 4h)

Temps de cuisson : 15 + 45 min

Ingrédients :

  • Pour la pâte sucrée :
  • 50g de sucre glace
  • 100g de beurre
  • 160g de farine de blé T45
  • 1 petit œuf
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc d’arôme vanille
  • Pour l’appareil à flan :
  • 800g de lait demi-écrémé ou entier
  • 4 œufs bio
  • 200g de sucre de canne
  • 60g de poudre à flan ou Maïzena ou fécule de pommes de terre
  • 1 belle gousse de vanille de Madagascar

1- Réaliser (idéalement la veille) la pâte sucrée à la main, ou au Thermomix (pâte brisée sucrée). A la main : Crémer le beurre pommade (ramolli) et le sucre glace à la spatule. Puis incorporer l’œuf, l’arôme vanille et le sel. Ajouter la farine. Mélanger à la spatule. Avec la paume de la main, fraiser/écraser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Juste deux ou trois fois afin d’homogénéiser les ingrédients. Ne pas trop la travailler sinon, elle sera plus dure après cuisson. Filmer la pâte légèrement applatie et la laisser reposer au minimum 1 heure au réfrigérateur ou 1 nuit si possible.

2- Étaler la pâte sur 2mm d’épaisseur en s’assurant de la fariner suffisamment afin qu’elle ne colle pas au rouleau. L’enrouler ensuite autour de ce dernier.

3- Beurrer le cercle ou le plat à tarte. Si vous utilisez un cercle, déposez-le sur une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque à four. Dérouler délicatement la pâte directement sur votre cercle et foncer la pâte. Couper l’excédent de pâte au couteau le long du bord du cercle. Placer le tout au frais.

4- Préparation de l’appareil à flan : dans la casserole, faire bouillir le lait avec la vanille grattée de ses graines. Faire préchauffer le four à 180°C.

5- Pendant ce temps-là, dans le cul-de-poule, blanchir les œufs entiers avec le sucre puis verser la poudre à flan. Bien homogénéiser.

6- Avant que le lait ne monte, verser la moitié sur le mélange aux œufs pour le détendre, fouetter. Puis reverser le tout dans la casserole et faire chauffer vivement tout en mélangeant énergiquement pour éviter que ça n’accroche. Quand il commence à bouillir retirer la casserole du feu et verser la préparation sur la pâte.

7- Enfourner pour 45min a 1h. A la sortie du four, laisser refroidir, le flan va se raffermir. Mettre au frais pour au moins 3h avant de déguster.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s