Vers une consommation plus « Verte »

Vital Food et Slowly Veggie, deux magazines qui aiguisent mes papilles et qui m’accompagnent dans le TGV. J’ai pris le temps de les lire mais aussi de méditer à notre manière de vivre, de s’alimenter. En ce moment, je suis vraiment intéressée par toutes les sujets liés à l’environnement et à notre système de consommation. Plus je lis d’articles et plus je suis convaincue de mon envie de vivre mieux, pour la nature, mon entourage et moi-même, autrement dit, une consommation plus « Verte ». C’est une réflexion quotidienne, je dirais même une hygiène de vie.

Je vous invite vous aussi à faire le point sur votre consommation et essayer d’améliorer vos habitudes un peu tous les jours. Voici quelques conseils que je peux vous donner :

  • Aller au marché plutôt qu’au supermarché : les produits y sont au naturel et toutes ces couleurs éveillent à la cuisine et à la gourmandise. Chez le maraîcher, on est sûr que les produits sont de saison et cultivés à proximité de chez vous.
  • Acheter le plus possible en vrac et éviter le surplus de packaging : les fruits et légumes au marché ne sont pas emballés dans du plastique, il vous suffit de ramener votre cabas, vos sacs (tissu, papier) ou votre chariot et de refuser les sacs plastique. Pour les autres marchands (fromager, poissonnier, charcutier…) il est aussi possible de trouver des solutions. Chez le poissonnier, j’amène une grand boîte en plastique de récupération dans laquelle je lui demande de mettre les poissons de la semaine. Concernant les céréales, graines… On en trouve de plus en plus à disposition en vrac dans les supermarchés. Pensez à ramener vos sachets craft pour les réutiliser ou encore mieux, ceux en tissu.
  • Cuisiner des produits bruts (non transformés) et faire des plats simples et très colorés (fruits, légumes, graines, pousses, aromates, épices…) Soyez créatifs !! N’hésitez pas à regoûter des aliments que vous n’appreciez pas plus que ça. Avec les années les goûts changent et cuisiné d’une nouvelle manière, un ingrédient peut devenir finalement agréable et suprenant. Cela vous permettra un maximum de diversification.
  • Acheter du bio français ou « agriculture raisonnée » de saison (souvent chez le maraîcher) ou encore sans résidu de pesticide. Le bio c’est bien, seulement s’il est cultivé proche de chez soi pour éviter une pollution due au transport et des normes bio qui ne sont pas celles de la France. Donc exit les pommes bio d’Argentine ;)!
  • Acheter le plus local possible quelque soit les produits (frais, industriels) . Il faut faire marcher l’agriculture et les productions françaises. De plus, on évite au maximum les produits venant de loin pour minimiser les effets de serre. On en revient à acheter ses fruits et légumes chez le maraîcher ou aller à la cueillette la plus proche de chez soi. On peut aussi récupérer des paniers dans les gares ou autres endroits stratégiques. Du coup, on réduit également les fruit tropicaux en préférant ceux cultivés en France comme souligné précédemment. On achète les produits laitiers avec du lait d’origine France, des biscuits Breton, des produits à base de blé français…
  • Réduire sa consommation de viande rouge car c’est majoritairement celle qui produit le plus d’effets de serre (environ 3 fois plus qu’une volaille). Préférer plutôt la volaille élevée en plein air et diversifier les morceaux et les recettes. Il y a beaucoup d’autres alternatives à la viande : le poisson (préférer les plus petits), les œufs bio, le fromage mais aussi de nombreux végétaux riches en protéines (soja, lentilles, pois chiche, les haricots secs, les fruits à coque…)
  • Garder les courses du supermarché pour les articles qu’on ne trouve pas ailleurs (papier toilette, lait…)
  • Trouver des magasins de vrac pour acheter les cosmétiques et les produits pour la maison en vrac ce qui permet de réutiliser ses packaging (épicerie Smile par exemple). Encore mieux, préparer ses produits soi-même.
  • Penser au recyclage pour tous les emballages que vous ne réutiliserez pas (tri du verre, du plastique, aluminium et carton). Concernant la ville de Paris c’est ici pour les indications de tri. Pour les autres villes, vous devez vous renseigner sur le centre de tri concerné. Ou encore mieux, fabriquer des objets avec ses emballages (il y a plein de tutoriels sur internet avec des bouteilles d’eau, de lessive, des boîtes à œufs, des rouleaux de papier toilette… ). Pour ceux qui ont la possibilité, penser au compost dans le jardin ou au lombricomposteur dans la cuisine.
  • Réduire ses achats compulsifs en pensant à la vie de votre objet (est-il vraiment utile, puis-je le trouver d’occasion, combien de fois vais-je m’en servir, comment vais-je le stocker /l’entretenir/le recycler ?)
  • Prendre conscience de tout ce que l’on jette. Si c’était à nous de gérer nous-mêmes nos déchets (s’il n’y avait pas de ramassage et de centrale de traitement des déchets)? L’idéal est d’éviter les emballages, d’investir sur des objets durables et résistants, de louer ou d’emprunter plutôt que d’acquérir, de réparer et de revendre pour donner une deuxième vie (penser à des sites comme Le Bon Coin, Bricolib, Allo voisins, Repaircafeparis, Reparensemble…) .
  • Le minimalisme est une tendance que l’on voit émerger. Sans être dans l’excès, peut-être songer à minimaliser nos objets, nos besoins et profiter davantage de bonheurs simples de la vie ! (l’émission Minimalism peut donner quelques idées)

DÉFI CONSOMMATION VERTE :

Je vous propose un petit défi ou un petit jeu pour faire attention quotidiennement. Chaque jour, essayez de modifier une habitude en une action plus verte. Par exemple :

  • Au lieu de prendre sa voiture, marcher ou prendre son vélo.
  • Aller au marché plutôt qu’au supermarché.
  • Lire un livre au lieu d’utiliser un écran.
  • Acheter un déjeuner sans packaging (ramener sa boîte vide auprès du commerçant)
  • Refuser un sac en plastique ou en papier et penser à prendre un petit sac de poche.
  • Ramasser un déchet sauvagement jeté à la rue chaque jour.