Une envie régressive aujourd’hui ! De délicieuses gaufres de Liège (inspirées de la recette de Philippe Conticini) aux perles de sucre et à la fève tonka (Florine’s touch). Vous savez, ce sont ces gaufres presque briochées et moelleuses à l’intérieur et croquantes de sucre caramélisé à l’extérieur. Hummm ! Je craque !!
Matériel : 1 robot pâtissier, 1 balance, 1 bon gaufrier (au moins 1000W)
Temps de préparation : 15min + 30min de temps de repos
Temps de cuisson : 3 min par gaufre
Ingrédients : pour 6 belles gaufres
- 310g de farine T45
- 35g de sucre cassonade
- 3,5g de sel fin
- 1/2 fève tonka
- 125g de lait 1/2 écrémé
- 1 gros oeuf
- 25g de levure fraîche
- 120g de beurre
- 100g de sucre perlé (sucre à chouquettes)
1- Sortir de beurre et le couper en cubes. Réserver. Dans le bol du robot, verser la farine, la cassonade, le sel et la tonka râpée. Installer le crochet et mélanger quelques secondes.
2- Faire tiédir le lait au micro-ondes par exemple et y délayer ensuite la levure émiettée. Attention, le lait doit être autour de 40°C, pas plus, au risque de tuer les levures. Puis ajouter l’ensemble dans la cuve.
3- Ajouter l’œuf, le beurre ramolli et mélanger à vitesse moyenne pendant 10min. La pâte devient lisse et homogène.
4- Couvrir d’un linge et laisser reposer à température ambiante pendant 30min.
5- Verser le sucre perlé sur la pâte et mélanger à nouveau pendant 1min. Vous obtiendrez le pâton ci-dessous.
6- Faire chauffer l’appareil à gaufre. Diviser la pâte en 6 petits pâtons. Une fois arrivé à bonne température (le mien fait un petit bip) y déposer un pâton bien régulier au milieu. Il va s’écraser en fermant l’appareil. Cuire environ 3min (le mien bip à nouveau).
Et voilà de belles gaufres caramélisées et croustillantes ! À déguster immédiatement. Sinon, vous pouvez les conserver à l’abri de l’air sous un film plastique et les remettre quelques instants dans le gaufrier ou dans le grille-pain au moment de la dégustation.