Séjour à la Ferme « Les Reines des Prés »

Il faut que je vous raconte !! Le week-end dernier, nous avons fait une journée en immersion dans une ferme à Méréaucourt près d’Amiens. A environ 1h30 de Paris, bonjour le dépaysement dans un écrin de nature ! Un moment de pur plaisir en famille.

Évidemment, nous avons dégusté les produits de la ferme autour d’un repas gourmand et convivial. Tout ce que j’aime !! À la fois simple mais avec sa petite touche d’originalité, vous allez comprendre…

Cette ferme s’appelle Les Reines des Prés, en référence aux abeilles, mais c’est aussi un clin d’œil aux vaches j’imagine.

Mathilde et Vianney nous ont reçu avec une petite collation d’arrivée en nous expliquant le programme (super gâteau au miel et jus de Pomme-Poire delicieux). Puis, nous avons fait le tour de la ferme, visité la yourte dans laquelle ils vivent depuis peu, rendu visite aux abeilles et aux poules.

Nous avons été dans le champs de cultures et ils nous ont expliqué tout ce qu’ils avaient planté et pour quelle raison. Les enfants nous ont aidé à repiquer des pousses de plantes aromatiques.

Nous avons ensuite été guidés auprès des vaches avec Marc qui nous a expliqué sa passion pour elles. Il a de magnifiques bêtes et on a même pu approcher les moins peureuses !

Nous avons aidé à nourrir les animaux comme les magnifiques moutons noirs (je ne me souviens plus de la race).

Ensuite, la faim se faisant ressentir, nous avons partagé un repas préparé par Mathilde avec des produits de la ferme et des alentours.

Une petite mise en bouche de chèvre frais avec des oignons nouveaux et des fleurs de ciboulette sur un bon pain de campagne ! Top 👍

Puis, un rôti de bœuf justement cuit, hyper tendre et savoureux ! Pour ma part, avec un peu de fleur de sel et de poivre c’était succulent ! Pour accompagner, un gratin de pommes de terre fondantes au parmesan et à la crème. La vraie ! Pas celle dont on a retiré le gras mais celle qui a le goût du beurre et du lait ! Celle qui enrobe les pommes de terre et qui amène un bon goût de revient-y !! 👍👍

Ensuite, il y avait le plateau de fromage avec sa salade, parce qu’on est en France, donc c’est un passage obligatoire pour accéder au Saint Graal… Le dessert ! 👍👍👍

Et là, c’était une jolie découverte pleine d’inspirations! La petite touche originale de notre repas. Nous avons dégusté des sorbets maison aux plantes et aux fruits du jardin :

  • A la Tagète, ou œillet d’Inde, une petite fleur jaune comestible que l’on utilise également dans la confection des parfums.
  • Aux Coquelicots, relevés de citron.
  • Aux Fleurs de Sureau, cet arbuste aux fleurs blanches et aux baies noires que l’on consomme souvent en gelée.
  • Aux Fraises, plus connues et classiques mais excellentes !

Ils nous ont été servis avec un pain d’épices au miel de leurs abeilles ainsi qu’une tisane à la verveine.

Longue pause à déjeuner très relaxante, en plein air. Ça fait du bien !!!

Par la suite, nous sommes retournés aux cultures pour mettre un peu plus la main à la pâte. Les enfants sont montés dans le tracteur afin d’acheminer la paille nécessaire au paillage.

Nous avons appris cette technique pour protéger les pied des plants de pomme de terre et de basilic afin de garder l’humidité en vue des fortes chaleurs. On a même ramené en souvenir quelques brindilles de paille dans les chaussures et les vêtements !

Pour finir, afin de garder des forces, ils nous ont proposé une collation d’au revoir avec un sirop aux Fleurs de sureau. Trop bon ce sirop ! C’était une découverte pour moi. Ce goût intense avec des facettes du cassis et du litchi qui sent bon le printemps.

Et puis nous avons repris la route, plein de beaux souvenirs pour nous comme pour eux je pense. Les enfants étaient ravis car ils adorent les animaux et nous ça nous donne envie de recommencer et de recommander l’aventure Oh la Vache ! qui est le site internet qui nous a permis de découvrir cette ferme. N’hésitez pas à y faire un petit tour, Clara y proposent des séjours en immersion jusqu’à 6 jours ! Un vrai dépaysement !

Fini le burn-out, à nous le retour aux sources !! 😉

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s