Entre deux averses, on s’est fait un brasero dans le jardin pour réchauffer notre soirée. Et rien de mieux qu’un plat familial à partager. Ce gratin a la saveur des courgettes farcis en mode je-reste-en-cuisine-seulement-10-minutes !! Simple et efficace 😉 On peut même faire une version végétarienne (plus bas dans la recette)
Matériel : four, 1 grand plat à four, mandoline
Temps de préparation : 10min
Temps de cuisson : 45min
Ingrédients :
- 400g de riz thaï
- 4 courgettes moyennes
- 2 beaux oignons
- 500g de farce déjà prête ou faite maison ou 300g de tofu ferme
- 2 feuilles de laurier
- 5 cs d’huile d’olive
- Sel, poivre, thym
1- Préchauffer le four à 180°C. Dans une petite poêle, faire revenir les oignons émincés 5min dans un trait d’huile d’olive. Pendant ce temps, dans le plat à four, déposer le riz, saler, poivrer puis verser 400g d’eau et 2cs d’huile d’olive. Mélanger.
2- Rincer les courgettes et les couper finemement (ou en tranches plus épaisses pour ceux qui les aiment un peu croquantes) à l’aide de la mandoline. Les ajouter au plat ainsi que les oignons rissolés puis saler, poivrer et mélanger à nouveau. Ajouter les feuilles de laurier.
3- Former avec une petite cuillère et vos mains, des boules de la taille d’une noix. Les éparpiller dans le plat. Saupoudrer de thym et verser 3cs d’huile d’olive.
4- Enfourner pour 45min. C’est prêt à déguster !
Version VEGGIE : Vous pouvez aussi prévoir la version végétarienne en remplaçant la viande par 300g de tofu ferme que vous aurez émiétté et fait rissoler en même temps que les oignons.