Tarte rustique croquante aux Échalions

Vous connaissez les échalions ? Ce sont de grandes échalotes, qui, tout comme leurs cousines, sont excellentes lorsqu’elles sont confites. Cette tarte rustique est super gourmande et les met vraiment en valeur avec une pâte à l’épeautre, aux céréales et aux graines de courge qui apporte du croquant.

Matériel : 1 plat à tarte, 1 rouleau à pâtisserie, 1 grande poêle
Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson : 30min en poêle + 40min au four

  • Ingrédients : pour 4 à 6 personnes
  • 15 échalions, huile d’olive, un peu de fromage râpé (facultatif)
  • Pâte : 150g de farine d’épeautre bio (ou à défaut 150g de farine ordinaire), 75g de beurre salé froid coupé en morceaux, 50g d’eau, 30g de graines de courge, 30g de flocons d’avoine ou de céréales toastés natures
  • Appareil : 2 oeufs bio, 250g de lait bio, 3cs de chapelure maison, sel, thym

1- Préparation de la pâte au moins 1h à l’avance ou la veille. Mettre le beurre froid sur la farine. Sabler du bout des doigts. Ajouter l’eau, l’œuf, et finir par les graines et céréales. Mélanger du bout des doigts. Il faut travailler la pâte le moins possible. Finir par écraser la pâte à la paume de la main (fraiser) 2 ou 3 fois afin de la rendre homogène. Faire une boule puis l’aplatir légèrement et la filmer. Laisser reposer minimum 1h voire 24h.

2- Eplucher les échalions et les couper en 2. Dans une poêle chaude, verser 2cs d’huile d’olive puis y déposer les échalions. Faire colorer quelques minutes de chaque côté à feu fort. Puis ajouter 3 cs d’eau, saler, poivrer et couvrir à feu doux. Cuire encore 20min jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

3- Dans un petit saladier, mélanger les ingrédients de l’appareil. Goûter et rectifier l’assaisonnement afin que ce soit salé convenablement.

4- Sortir la pâte au moins 20min avant de l’étaler. La déposer sur un plan de travail propre ou entre de feuilles de papier sulfurisé. Farinez légèrement le dessus et le dessous. L’étaler sur 4mm d’épaisseur. Enrouler la pâte autour du rouleau.

5- Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner le plat à tarte puis y dérouler délicatement la pâte. Foncer avec les doigts afin de la faire adhérer au moule puis rabattre le surplus de pâte sur l’intérieur. Piquer le fond avec une fourchette.

6- Déposer les échalions confits. Verser l’appareil. Parsemer le fromage si vous souhaitez (je n’en ai pas mis). Enfourner pour 40min. Servir chaud.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s