Tarte Fraises et Framboises façon Coccinelle

Nous avons fêté les 6 ans de ma petite chérie. Elle est fan de Miraculous Ladybug, le dessin animé avec l’héroïne costumée en coccinelle. Et elle raffole de desserts gourmands et de fruits rouges. J’ai donc imaginé cette tarte à points rouges et noirs que j’ai ensuite décorée à l’effigie de Ladybug. Les copains et les copines n’en ont fait qu’une bouchée !

Matériel : four, cercle ou plat à tarte, rouleau à pâtisserie, 1 poche à douille, 1 douille ou un emporte-pièce de 3cm de diamètre, 1 pinceau, 1 saladier, 1 casserole
Temps de préparation : 2h + 1h de repos (ou plus)
Temps de cuisson : 25min + 10min

  • Ingrédients : pour 1 tarte de 6-8 personnes
  • 350g de grosses fraises ou 18 grosses fraises
  • 200g de framboises fraîches
  • 3 carrés de chocolat noir
  • Pâte brisée sucrée : 50g de sucre glace, 100g de beurre salé (ou beurre doux + 1/2 cc de sel), 160g de farine de blé T45, 1 œuf (pour la pâte)
  • Pour la crème diplomate : 100g de jaunes d’oeuf (soit 5 oeufs), 120g de sucre, 50g de Maïzena, 500g de lait, 1 gousse de vanille, 4 feuilles de gélatine (ou 8g), 200g de crème liquide entière (30% MG min)

1- Réaliser (idéalement la veille) la pâte sucrée à la main, ou au Thermomix (pâte brisée sucrée). A la main : Crémer le beurre pommade (ramolli) et le sucre glace à la spatule. Puis incorporer l’œuf. Ajouter la farine. Mélanger à la spatule. Avec la paume de la main, fraiser/écraser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Juste deux ou trois fois afin d’homogénéiser les ingrédients. Ne pas trop la travailler sinon, elle sera plus dure après cuisson. Filmer la pâte légèrement aplatie et la laisser reposer au minimum 1 heure au réfrigérateur ou 1 nuit si possible.

2- Réaliser la crème diplomate : Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Réserver. Dans un cul-de-poule, blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la Maïzena. Mettre le lait dans une casserole (sans revêtement antiadhésif) avec la vanille fendue et grattée et faire bouillir. Verser la moitié du mélange sur le mélange précédent et fouetter. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer vivement tout en mélangeant continuellement et énergiquement.

3- Quand le mélange épaissit, continuer de mélanger. A partir de l’ébullition, compter 2min de cuisson en continuant de mélanger. Stopper la cuisson. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Enlever la gousse de vanille puis transvaser la crème dans un plat afin de la faire refroidir rapidement puis filmer au contact. Laisser refroidir légèrement à température ambiante pour réfrigérer.

4- Cuisson de la pâte. Préchauffer le four à 170°C. Sortir la pâte sucrée 20min avant de l’étaler au rouleau sur un plan légèrement fariné sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Puis l’enrouler autour du rouleau. Beurrer votre moule et y dérouler la pâte. Foncer votre moule avec les doigts et couper l’excédant de pâte en tenant votre couteau à l’horizontal du moule. Piquer votre fond de tarte. Enfourner pour 25min jusqu’à une belle coloration marron clair. Sortir du four et laisser refroidir. Puis déposer délicatement votre fond de tarte sur le plat de présentation.

5- Lorsque que la pâtissière gélifiée est refroidie, la fouetter un peu et ajouter la crème montée fermement au batteur. Mettre en poche. Couler la crème sur le fond de tarte en 4 boudins circulaires. Réserver au frais.

6- Rincer les fraises et les sécher. Puis, les équeuter, les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Ensuite, les découper en rond à l’aide de l’emporte-pièce ou de la douille. En mettre 8 de côté pour l’étape 7. Réserver les autres au frais.

7- Faire fondre le chocolat quelques secondes au micro-onde dans un petit ramequin. Lorsqu’il est fondu, badigeonner, à l’aide du pinceau, délicatement les 8 fraises réservées puis mettre au frais.

8- Montage de la tarte : déposer délicatement les framboises sur le pourtour externe de la tarte. Puis 2 rangées de fraises en répartissant les 8 fraises au chocolat. Finir le cœur de la tarte par des framboises. Réfrigérer jusqu’à dégustation.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Linou Cuisine dit :

    Bon anniversaire à ta fille ! cette tarte est magnifique et bien gourmande comme j’aime. Belle journée 🙂

    J'aime

  2. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

    1. Florine dit :

      Merci pour ce super commentaire Angelilie ! J’ai hâte d’aller découvrir votre blog. Passez une belle soirée.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s