
J’ai vu de belles tiges de rhubarbe chez mon maraîcher. C’est un fruit du potager qui est de saison, alors profitons-en ! Cette tarte est faite de simplicité et d’amour des bons produits…
Matériel : plat ou cercle à tarte, four, 2 saladiers
Temps de préparation : 30min + 2h de repos
Temps de cuisson : 25min
Ingrédients :
- 6 tiges de rhubarbe (environ 500g après épluchage)
- 80g de sucre roux
- 50g de sucre glace
- 100g de beurre
- 160g de farine de blé T45
- 1 œuf (pour la pâte)
- 1/2 cc de sel
- 4 cs de poudre d’amande
- 1 œuf et 2 jaunes (pour l’appareil)
- 15cl de crème liquide
- 100g de vergeoise ou de sucre moscovado
1- Réaliser (idéalement la veille) la pâte sucrée à la main, ou au Thermomix (pâte brisée sucrée). A la main : Crémer le beurre pommade (ramolli) et le sucre glace à la spatule. Puis incorporer l’œuf et le sel. Ajouter la farine. Mélanger à la spatule. Avec la paume de la main, fraiser/écraser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Juste deux ou trois fois afin d’homogénéiser les ingrédients. Ne pas trop la travailler sinon, elle sera plus dure après cuisson. Filmer la pâte et la laisser reposer au minimum 1 heure au réfrigérateur ou 1 nuit si possible.
2- Pendant ce temps, éplucher les tiges de rhubarbe (enlever les fils) et les couper en jolis tronçons réguliers. Les mélanger au sucre roux dans un saladier et laisser dégorger 2h au réfrigérateur.
3- Sortir la pâte sucrée 20min avant de l’étaler au rouleau sur un plan légèrement fariné sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Puis l’enrouler autour du rouleau. Beurrer votre moule et y dérouler la pâte. Foncer votre moule avec les doigts et couper l’excédant de pâte en tenant votre couteau à l’horizontal du moule. Piquer votre fond de tarte.
4- Préchauffer le four à 170°C. Préparez l’appareil : dans un saladier, fouetter les œufs, le sucre et la crème.
5- Montage : saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amandes, ajouter la rhubarbe égouttée et finir par l’appareil. Enfourner pour 25min.
