Comme vous avez sans doute remarqué, j’aime faire les pâtes maison. C’est super ludique, un peu technique au début mais je m’améliore à chaque fois et j’imagine toujours des recettes nouvelles. Aujourd’hui, c’est au jus de carottes oranges et carottes pourpres, celles chez mon maraîcher qui ont de magnifiques couleurs .
Matériel : un laminoir à pâtes, un séchoir à pâtes, un extracteur de jus ou une centrifugeuse, 2 saladiers.
Temps de préparation : 30min + temps de séchage
Temps de cuisson : 3min
Ingrédients :
- 400g de farine de blé T65 bio
- 100g de jus de carottes oranges (donc environ 3-4 carottes)
- 100g de jus de carottes violettes (donc environ 3-4 carottes)
- 2 pincées de sel
1- Dans un saladier, placer 200g de farine, 100g de jus de carottes oranges et une pincée de sel. Dans l’autre saladier, placer 200g de farine , 100g de jus de carottes violette et une pincée de sel. Malaxer avec les mains les 2 préparations jusqu’à obtenir 2 boules homogènes.
2- Prendre la première boule et la diviser en 4 pâtons. Les fariner, les aplatir et les passer plusieurs fois au laminoir jusqu’à obtenir des lasagnes épaisses de 2mm. Les suspendre au séchoir et les laisser se raffermir entre 15 et 30min. Procéder de même avec l’autre boule.


3- Installer l’accessoire à spaghettis sur le laminoir. Passer les lasagnes dedans et récupérer délicatement les spaghettis et les étendre. Laisser sécher entre 15 et 45min jusqu’à qu’elles se deviennent légèrement rigides afin qu’elles ne collent pas entre elles.

4- On peut les conserver dans une boîte hermétique ou un plat filmé dans le bas du réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours. Ou bien, faire chauffer une grande casserole d’eau salée. A l’ébullition, verser les pâtes et cuire 3min. Égoutter et servir immédiatement.
De jolies couleurs pour présenter de belles assiettes.
Est-ce que les couleurs tiennent bien à la cuisson ?
J’aimeJ’aime