Risotto au Beaufort et aux Artichauts

J’ai eu envie de cuisiner des artichauts comme je le fais rarement. C’est un légume très fin qui vaut la peine de s’intéresser à lui. Dans ce risotto, il s’allie à merveille avec le riz crémeux et le Beaufort. Matériel : 1 grand faitout, 1 casserole

Temps de préparation : 45min

Temps de cuisson : entre 1h et 1h30

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 4 artichauts
  • 65g de Beaufort
  • 320g de riz arborio
  • 1 belle échalote
  • 10g d’huile d’olive
  • 20g de beurre
  • 60g de vin blanc sec type Riesling
  • 720g de bouillon de volaille (maison de préférence)
  • Sel, poivre

1- Préparation des artichauts. Casser la queue des artichauts et les placer dans le faitout, tête vers le haut. Couvrir d’eau froide avec une petite poignée de gros sel. Porter à ébullition et cuire 25 à 45min selon leur taille. Quand vous tirez sur une feuille, il faut qu’elle se détache aisément. Puis vider l’eau et enlever les feuilles (que vous garderez pour une entrée avec une bonne vinaigrette) ainsi que le foin. Parer le cœur restant afin d’enlever les fibres ou les parties sombres. Réserver.

2- Préparation du risotto. Râper le Beaufort. Réserver. Éplucher et ciseler les échalotes. Dans la casserole, faire chauffer le beurre, ajouter les échalotes. Faire revenir 3min. Puis ajouter le riz et poursuivre 3min en remuant. Saler. Ajouter le vin blanc et poursuivre en remuant jusqu’à absorption du liquide. Ajouter ensuite le bouillon par petite quantité (environ 100g) et remuer jusqu’à absorption. Procéder ainsi de suite avec tout le bouillon. Lors du dernier ajout de bouillon, éteindre le feu et laisser reposer 2min mais il faut qu’il reste un peu de liquide pour que le riz ne soit pas pâteux.

3- Pendant ce temps là, réchauffer les artichauts 1min30 au micro-ondes. Les découper en petits cubes.

4- Les ajouter ensuite au risotto, ainsi que le Beaufort et le poivre. Pour plus de gourmandise, on peut faire fondre dessus encore 20g de beurre à cette étape mais c’est facultatif. Remuer et servir immédiatement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s