Filet mignon farci façon Eric Fréchon

Avez-vous déjà goûté le filet mignon de porc cuit rosé ? Ça le laisse d’une tendreté et d’un fondant déconcertant. Cette recette est divine, très simple et vraiment rapide. De quoi épater vos amis. Merci Monsieur Fréchon ! Recette très inspirée provenant du livre Le Must

Matériel : 1 four, 1 grande cocotte, 1 plat allant au four (facultatif si la cocotte va au four) , de la ficelle de cuisine.

Temps de préparation :15min Temps de cuisson : 15min

Ingrédients : pour 10 personnes

  • 3 filets mignon de porc de bonne qualité (400g chacun)
  • 6 tranches de jambon de pays
  • 6 tranches d’emmental de 2mm d’épaisseur
  • 10 petites gousses d’ail
  • 3 branches de thym
  • 3cs d’huile de colza
  • huile d’olive, sel et poivre

1- Préchauffer le four à 180°C. Y déposer les gousses d’ail séparées mais non épluchées (càd en chemise) dans un petit plat à four avec un filet d’huile d’olive dessus. Pendant qu’elles sont en train de confire, trancher les filets mignons en deux dans l’épaisseur et sur la longueur en prenant soin de garder un côté attaché (comme un sandwich). Y déposer deux tranches de jambon et deux tranches d’emmental par filet. Puis ficeler chacun des filets en l’entourant de ficelle à une extrémité puis en faisant un nœud, puis, trois centimètres plus loin, recommencer le tour du filet puis un nœud et ainsi de suite jusqu’au bout du filet en serrant fermement pour qu’il garde le fromage à l’intérieur.

2- Faire chauffer l’huile de colza dans une grande cocotte et lorsqu’elle est bien chaude, y déposer les filets mignon et les faire dorer 1min de chaque côté. Saler, poivrer légèrement à chaque fois que vous les retourner. Parsemer de thym.

3- Ensuite, les mettre au four à découvert pour 10min en y ajoutant les gousses. Laisser reposer à couvert pendant 5min maximum (afin qu’ils ne refroidissent pas). Ainsi, ils seront cuits à l’extérieur et rosé à l’intérieur. Servir immédiatement.

A NOTER : cette recette peut tout à fait être préparée avec d’autres sortes de charcuteries ou de fromages. On peut y ajouter des épices, de la tapenade…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s