Ravioles Lardons et Fromage frais, crème d’oignons

Ces ravioles sont délicieuses. La confection est toujours un plaisir, presque un jeu d’enfant, enfin, il y a quelques étapes clés mais j’aime me transformer en mama italienne le temps d’une recette !

Matériel : 1 laminoir, 1 roulette, 1 poche à douille, 1 poêle, 1 mixeur, 1 robot (facultatif).

Temps de préparation : 1h Temps de repos : 30min Temps de cuisson : 30min

Ingrédients :

Pâte à ravioles : 200g de farine de blé bio T110 ou T55, 2 oeufs, 2cs d’huile d’olive, une pincée de sel.

Garniture : 300g de lardons fumés, 200g de fromage frais type St Morêt, poivre.

Sauce : 2 oignons jaunes (170g), 1 trait d’huile d’olive, 200ml de bouillon de poulet, 1 petite cc de sucre.

1- Commencer par préparer la pâte à raviole. Dans la cuve d’un robot équipé du crochet ou pétrin, verser les œufs légèrement battus, la farine et le sel. Pétrir à faible vitesse 1min30 puis ajouter 2cs d’huile d’olive. Pétrir encore 30sec. Il ne faut pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre élastique. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez tout à fait la pétrir à la main dans un saladier jusqu’à ce que les ingrédients soient amalgamés. Filmer la boule de pâte obtenue et la laisser reposer 30min à température ambiante.

Cette consistance est la bonne

2- Préparer la garniture des ravioles : dans une poêle, faire revenir les lardons pendant 5min. Les mixer finement puis les laisser refroidir. Les transvaser ensuite dans un saladier avec le fromage frais et le poivre. Introduire la garniture dans la poche à douille et réserver.

3- Confection des ravioles : couper la pâte en 3 pâtons. Fariner et passer le premier pâton au laminoir plusieurs fois jusqu’à obtenir une pâte très fine. Attention, il ne faut pas qu’elle se perce. Couper en deux au milieu afin de mieux la manipuler pour la suite. Procéder de la même manière pour les deux autres pâtons.

4- Étaler une première feuille à raviole et déposer à la poche à douille, découpée au bout sur 1cm, la garniture en petits tas espacés sur un des bords. Replier l’autre bord dessus et la souder en faisant échapper l’air autour de la garniture. Découper ensuite les ravioles à l’aide de la roulette à pâtes. Réserver les ravioles sur le plan de travail en évitant de les superposer. Procéder de la même manière pour le reste des feuilles à raviole et de la garniture.




5- Préparation de la sauce aux oignons : émincer les oignons finement et les faire rissoler dans une poêle avec un trait d’huile d’olive. Saler puis déglacer avec 10cl d’eau et ajouter le sucre. Couvrir et cuire à feu doux 20min. Puis découvrir et faire caraméliser 5min. Ajouter 200ml de bouillon de volaille et poursuivre la cuisson 3min. Transvaser ensuite dans le mixeur et mixer 30sec. Réserver au chaud dans une poêle.

6- Cuisson des ravioles : faire chauffer une grande casserole d’eau. A l’ébullition, y plonger délicatement les ravioles et les cuire 1min. Les égouter et les mélanger à la sauce aux oignons. Servir immédiatement avec un tour de moulin à poivre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s