Yakitori balls au Poulet

Les yakitori sont des brochettes japonaises de volaille grillée. Ici, elles sont tendres, savoureuses aux parfums d’Asie (gingembre, sauce soja, mirin), un plat parfaitement umami !!

Matériel : piques à brochettes, 1 poêle, 1 hachoir ou mixeur.

Temps de préparation : 1h Temps de cuisson : 20min

Ingrédients : pour 6 personnes

4 cuisses de poulet (1,4kg), 1/2 blanc de poireau, 2cs de cognac, 30g de chapelure, 2cc de gingembre râpé, 2cs de sauce soja, 1 œuf, de l’huile pour la cuisson, des graines de sésame blanc.

Marinade : 100g de mirin, 100g de sauce soja, 50g de sucre, 8g de maïzena.

1- Demander au boucher de désosser le poulet ou faites-le vous même. Vous devez retirer les os, la peau et les tendons (que vous pouvez conserver pour faire un bouillon de poulet, voir la recette ci-dessous). Couper ensuite la chair en gros cubes. Mixer la finement.

2- Laver et couper le poireau en tronçons. Mixer le quelques secondes.

3- Dans un saladier, mélanger la viande, le poireau, le cognac, la chapelure, le gingembre, la sauce soja et l’œuf. Former des boules avec les mains et les réserver dans une assiette.

4- Faire chauffer un fond d’huile dans une grande poêle et faire griller les boulettes sur toutes les faces. Pendant ce temps, réunir les ingrédients de la marinade dans une petite casserole en mélangeant bien. Cuire 3min à petits bouillons.

5- Lorsque les boulettes sont cuites, monter les boulettes sur des brochettes et les replacer dans la poêle. Verser la sauce dessus et les enrober généreusement en continuant de chauffer 3min. Servir immédiatement en saupoudrant le sésame.

A NOTER : on peut les servir en tant que plat avec des légumes ou des pâtes mais également en boulettes individuelles à l’apéro.

Recette du bouillon de poulet :

Dans une grande casserole, verser 1,5L d’eau froide et ajouter les os et peau du poulet, 1 oignon non épluché coupé en deux, 2 feuilles de laurier, 1 carotte avec la peau coupée en tronçons, une branche de thym, de romarin, du poivre, de la muscade, 1/2 cc de gros sel. Faire mijoter pendant 30min. Puis filtrer et réserver le bouillon pour faire une soupe, un bouillon asiatique, ma soupe de poireau aux vermicelles, un risotto…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s