Tartelettes aux 3 blettes et au Jambon

J’ai trouvé de jolies blettes colorées au marché et j’ai eu envie de les mettre à l’honneur dans de petites tartelettes individuelles. Ce légume de saison apporte une fraîcheur et une amertume délicate mélangée au jambon savoureux.

Matériel : 4 moules à tartelette de 13cm de diamètre ou 1 moule à tarte

Temps de préparation : 45min Temps de cuisson : 40min + 35min

Ingrédients : pour 4 personnes

Garniture : 300g de blettes, 150g de jambon blanc à la coupe, 80g de feta, du sésame noir

Pâte : 75g de farine de blé T65, 75g de farine de blé T110 (ou à défaut 150g de farine ordinaire), 75g de beurre doux froid coupé en morceaux, ½ cc de sel, 50g d’eau, 20g de graines de courge, 10g de sésame, 10g de quinoa cru

Béchamel : 50g de beurre, 50g de farine de blé T55, 500g de lait, sel, poivre, muscade, 2cc de fond de veau en poudre, 1 œuf

1- Préparation de la pâte au moins 1h à l’avance ou la veille. Mettre le beurre froid sur la farine. Sabler du bout des doigts. Ajouter l’eau, l’œuf, le sel et les finir par les graines. Mélanger du bout des doigts. Il faut travailler la pâte le moins possible. Finir par écraser la pâte à la paume de la main (fraiser) 2 ou 3 fois afin de la rendre homogène.Faire une boule puis l’aplatir légèrement et la filmer. Laisser reposer minimum 1h voire 24h.

2- Laver et couper les blettes en petits morceaux. Les plonger dans une eau salée frémissante pendant 20min. Les égoutter et les presser un peu pour enlever l’excès de liquide. Réserver. (Cette action peut être préparée la veille).

3- Découper le jambon en cubes de 1 à 1,5cm de côté. Réserver.
(Cette action peut être préparée la veille).

4- Sortir la pâte du réfrigérateur environ 15min avant de la travailler. La déposer sur un plan de travail propre ou entre de feuilles de papier sulfurisé. Farinez légèrement le dessus et le dessous. L’étaler sur 4mm d’épaisseur. Découper 2 disques de 17cm de diamètre et les déposer dans les moules à tartelette préalablement beurrés. Foncer avec les doigts afin de la faire adhérer aux moules puis découper le surplus de pâte avec un couteau à la perpendiculaire du plat si vous désirez un fini plus propre. Piquer le fond avec une fourchette. Renouvelez l’opération en ré-étalant le reste de pâte.

5 – Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre puis y ajouter la farine d’un trait en mélangeant avec un fouet. Ajouter ensuite le lait froid en plusieurs fois tout en mélangeant afin de le pas créer de grumeaux (sinon, ça se rattrape avec un mixeur plongeant). L’assaisonner généreusement avec le sel, le poivre, la muscade, le fond de veau. N’hésitez pas à la goûter. Hors feu, ajouter l’œuf et mélanger bien.

6- Préchauffer le four à 180°C et pensant ce temps là procéder au montage : déposer sur le fond de tarte un peu de béchamel puis les blettes, puis le jambon et couvrir ensuite de béchamel. Ajouter de la feta émiettée et du sésame noir pour terminer. Cuire 35min jusqu’à une belle coloration de la pâte.

Avant cuisson

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s