Gâteau d’Anniversaire au Nutella et aux barres chocolatées

Pour les 9 ans de mon fils, il a passé commande d’un gâteau hyper gourmand. Et bien, les enfants se sont régalés mais pas que…les grands gourmands l’ont vraiment aimé et moi la première !

Matériel : 2 cercles à pâtisserie de 6cm de hauteur (diamètres 24cm et 16 cm) ou 2 moules à manqué de mêmes dimensions, un four, un moule en silicone pour les lettres de l’alphabet, un thermomètre de cuisson, un cul de poule, un tamis, un fouet ou batteur électrique, une spatule.

Temps de préparation : 1h Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients : pour 15 à 20 personnes

Génoises : 400g d’oeuf (8 oeufs), 250g de sucre blanc, 125g de farine de blé T45, 1cc de fleur d’oranger, 1 cs d’arôme vanille, environ 300g de Nutella

Décoration : 500g de mascarpone, 200g de lait concentré sucré, 200g de chocolat noir pâtissier, des Kinder (Schocobon, Bueno, Maxi, Surprise), des Maltesers, des mini barres chocolatées (Mars, Twix)

1- Préparer deux génoises. Beurrer les cercles et les chemiser de papier sulfurisé en dépassant de 3cm au dessus du cercle car la génoise gonfle à la cuisson. Recouvrir deux plaques de papier sulfurisé et y déposer les cercles.

2- Préchauffer le four à 180°C. Mettre les œufs et le sucre dans un cul de poule et les fouetter en incorporant un maximum d’air au dessus d’un bain-marie jusqu’à la température de 50°C. Retirer du bain-marie et fouetter jusqu’à complet refroidissement. Il faut que la préparation ait doublé de volume et soit bien mousseuse. Ajouter la fleur d’oranger et la vanille.

3- Incorporer délicatement la farine tamisée avec une spatule. Couler aussitôt la pâte en la répartissant dans les deux cercles et enfourner pour 25 minutes.

4- Sortir du four et attendre le complet refroidissement avant de découper les deux génoises à l’horizontal pour obtenir deux fois deux disques égaux. Tartiner avec le Nutella (si nécessaire tiédi 10 à 20 secondes au micro-onde) un grand disque et un petit disque puis refermer.

5- Monter au fouet ou au batteur le mascarpone avec le lait concentré. Répartir cette préparation sur les deux génoises à l’aide d’une spatule. Placer dans un plat de présentation la grande génoise puis la plus petite par dessus. Réserver au frais.

6- Faire fondre les 200g de chocolat noir au bain-marie puis utiliser environ 50g pour couler dans le moule à lettres afin d’écrire le message que vous souhaitez. Petite astuce : racler à la spatule l’excédant de chocolat puis placer le moule sur une plaque et taper fermement cette dernière sur votre plan de travail afin de faire partir les bulles d’air dans le chocolat. Utiliser immédiatement les 150g restant en les versant de manière élégante sur le dessus du gâteau et en lissant légèrement à la spatule .

7- Procéder à la décoration avec les barres chocolatées avant que le chocolat ne refroidisse. En parallèle, placer les lettres au frais et les démouler délicatement lorsqu’elles ont bien durcit. Les positionner sur le gâteau directement sur la crème pour les coller. Bon anniversaire !

ASTUCE : Pour l’étape 2, j’ai réalisé les génoises dans mon Cooking Chef. Pas besoin de bain -marie, il suffit de placer les œufs et le sucre dans la cuve, fouetter à puissance maximale pendant 10 secondes puis régler la T° sur 50°C (ça met quelques secondes) et puis redescendre à T° 0°C et continuer de fouetter environ 10 minutes jusqu’au refroidissement complet. Penser à ajouter la fleur d’oranger et la vanille. Puis continuer la recette à l’étape 3.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s