Mont d’Or aux petits Pains parfumés

C’est bientôt la fin de la saison du Mont d’Or, alors, j’en ai vite acheté un et j’ai eu bien raison. Repas parents-enfants et on a savouré, on s’est régalé, délecté !
J’ose à peine vous parler du moelleux des petits pains et du fondant du fromage. En bref, c’était topissime !! Fière de moi…en toute humilité ! 

Temps de préparation : 45 min Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients : pour 4 personnes

1 grand Mont d’Or en boîte de bois (un peu plus de 600g avec la boîte), 260g d’eau, 20g de levure chimique fraîche, 1cs + 1cc de sucre, 500g de farine de blé bio (400g de T65 et 100g de T110), 1cs + 1cs d’huile d’olive, 1cc et demi de sel fin, 1oignon, sel, sésame noir, sésame blanc, 2 figues sèches, 4 cernaux de noix, 2 cs de pépins de courge, 1 cc de curcuma.

1- Sur une plaque de cuisson, placer une feuille de papier sulfurisé et au centre, y mettre la boîte de Mont d’Or sans le couvercle.

2- Préparer la pâte à pain : faire la recette de la pâte « Pain express » du Thermomix ou bien faire la pâte à la main de la manière suivante. Dans un bol, mettre l’eau et la placer 45sec au micro-onde à 1000W puis y délayer la levure et le sucre jusqu’à une parfaite dissolution. La chaleur autour de 40°C va activer la levure. Dans une jatte, mettre le mélange ci-dessus puis ajouter dans l’ordre la farine, l’huile d’olive et le sel. Malaxer avec les mains pendant 5 min et former une boule souple qui ne colle pas trop aux doigts si vous avez respecté les proportions. Couper ce pâton en 4 morceaux égaux.

3- Éplucher l’oignon et l’émincer en petits cubes. Le faire revenir à feu vif dans une poêle avec 1cs d’huile d’olive pendant 10 minutes. Remuer souvent pour que ça ne brûle pas. Verser ensuite un peu d’eau à hauteur des oignons, couvrir et baisser le gaz au minimum pendant 10 minutes supplémentaires. Découvrir, mettre à feu fort avec 1cc de sucre afin d’évaporer l’eau. Réserver.

4- En parallèle de la cuisson des oignons… Petits pains au curcuma : malaxer un pâton avec 1cc de curcuma pendant 1 minute. Puis le diviser en 5 boules égales. Prendre une boule, l’aplatir et souder les extrémités afin d’y incorporer de l’air à l’intérieur. Ça va permettre une meilleure montée de la pâte. Placer la soudure près de la boîte sur le papier sulfurisé et procéder de la même manière avec les 4 autres boules. VEILLER A ESPACER LES PAINS DE QUELQUES MILLIMÈTRES LES UNS DES AUTRES.

5 – Petits pains aux oignons : mélanger les oignons tièdes avec un pâton. Puis procéder de la même manière que pour précédemment.

6- Petits pains figues, noix, graines de courge : mélanger les figues coupées en tout petits cubes, les noix légèrement concassées et les graines de courge avec un pâton. Puis procéder de la même manière que pour précédemment.

7- Petits pains au sésame : prendre le dernier pâton, et procéder de la même manière que précédemment en créant 5 boules. Dans une petite coupelle, verser un peu d’eau. Dans une deuxième coupelle, verser un mélange de sésame noir et blanc. Tenir une boule par la soudure et tremper le dessus dans l’eau puis dans les graines. Déposer ensuite la boule à côté des autres. Et ainsi de suite pour les quatre autres.

8- Laisser la plaque dans un endroit tiède (au moins à 20°C) environ 2h et si vous êtes pressés, au four entre 40 et 50°C environ 1h. Les petites boules doivent presque doubler de volume.

9- Préchauffer le four à 210°C. Placer sur la grille du bas, un ramequin avec un peu d’eau pour obtenir un pain ultra moelleux. Enfourner pour 25 minutes. Servir à la sortie du four et régalez-vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s