Salade d’hiver aux Endives

A la pleine saison des endives, on en profite ! Je vous propose une salade à la fois légère et très gourmande. Des parfums d’hiver dans l’assiette…

Temps de préparation : 10 min

Ingrédients : Pour 2 personnes

2 endives moyennes, 4 tranches fines de jambon cru (ex : Prosciutto crudo Montorsi), 1/2 pomme verte, le jus d’1/2 citron, 8 cerneaux de noix, 50g de Tomme aux fleurs du Jura ou à défaut, du parmesan à la coupe, vinaigre balsamique réduit, huile d’olive, sel, poivre, quelques grains de raisins secs ou de cranberries séchées , 2 pincées de baies roses, 1 figue sèche.

1- Préparer chaque ingrédient : Rincer et émincer les endives. Rincer et découper la demi-pomme en fines tranches (garder la peau) et les immerger dans le jus de citron. Trancher des copeaux de tomme aux fleurs. Couper chaque tranche de jambon en 4 et utiliser 6 morceaux pour la rosace et le reste en allumettes sur le dessus des endives. Couper la figue en deux.

2- Dresser les assiettes : Au centre, faire un tas d’endives. Dessus, parsemer les allumettes de jambon puis le parmesan. Déposer autour (en rosace) 6 tranches de pomme et 6 bouts de jambon. Ajouter les derniers ingrédients : les noix, les cranberries, les baies roses, l’assaisonnement (1 filet d’huile, de vinaigre balsamique réduit, du sel et du poivre). Finir en déposant  la 1/2 figue sur le dessus.

C’est prêt à déguster !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Bridg dit :

    Je sens que je vais adorer aller sur ton site

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s