Coulants au Chocolat et plus si affinités…

A l’approche de la Saint Valentin, déclarez votre amour avec de délicieux desserts au chocolat tiède coulant. En moins de trente minutes, préparez ces petites gourmandises à tomber…amoureux !!  Et après, on les customise…en fonction de vos envies, de votre humeur.

Matériel : un four, un moule à muffins et des caissettes en papier ou des moules en aluminium

Préparation : 10 min , Cuisson : environ 10 min

Ingrédients : Pour environ 10 coulants

200g de chocolat noir pâtissier 52% min, 120g de sucre extra-fin (ou sucre glace), 180g de beurre, 80g de farine T45 tamisée, 3 oeufs entiers, 4 jaunes d’œuf

ET PLUS SI AFFINITÉS : Vous allez découvrir la recette de base mais vous pouvez tout à fait l’harmoniser avec ce qui vous fait envie, à vous de jouer les créateurs de parfums ! Le coulant peut se marier en ajoutant au moment de servir : des zestes de citron vert ou de combava, des épices moulues (cardamome, baies roses, fève tonka, cannelle), un concassé de poivre de Timut à la saveur du pamplemousse rose ou du sucre pétillant. Vous pouvez également le servir avec un coulis de mangue-passion ou framboise (Picard). Mon préféré est le duo chocolat-tonka qui est vraiment à découvrir !!

1- Préchauffer le four à 200°C. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes 3 min à 600W (attention à ne pas cuire le chocolat). Vous pouvez aussi le faire fondre au bain-marie.

2- Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à blanchissement. Incorporer la farine tamisée puis le chocolat et le beurre fondus.

3- Verser cette pâte dans les moules beurrés et farinés ou directement dans les caissettes en papier préalablement placées dans les alvéoles du moule à muffins.

4- Enfourner et cuire 6 min. Le dessus des coulants doit être à peine cuit. Vous pouvez vérifier en les touchant du bout du doigt. La pâte ne doit pas coller et rester souple sous le doigt. Vous pouvez alors les cuire jusqu’à 8min en tout mais pas plus.

A NOTER : On est souvent tenté de les cuire encore mais ce ne seront plus des coulants ! Vous pouvez les déguster environ 15 min après le sortie du four ou bien refroidis. Si vous voulez les réchauffer, comptez 10 secondes maximum au micro-ondes.
Vous pouvez remplacer le beurre doux par du beurre salé, ça relève encore plus le goût du chocolat. Bonne dégustation !

3 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s