Bread & Cheese balls

Autrement dit, boules de pain & fromage. Un apéro entre amis, un buffet branché ? Optez pour cette « finger-food » ludique et fantastique !

Matériel : four, moule à tarte de 25-30 cm de diamètre (ou à gâteau ou un plat à gratin)

Temps de préparation : 20min Temps de cuisson : 20-25min

Ingrédients : pour environ 30 mini boules

Pâte à pain : 260g d’eau, 15g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure sèche, 15g de sucre, 500g de farine de blé T55, 15g d’huile d’olive, 1 cc et demi de sel fin, 1cc d’herbes de Provence.

Garniture : 200g de fromage à fondre (mozzarella, comté, emmental…), 1 gousse d’ail, des herbes fraîches au choix (basilic, persil, ciboulette, coriandre, romarin…), 4cs d’huile d’olive, facultatif : 2 tranches de jambon blanc ou cru.

1- Préparation de la pâte à pain : faire la recette de la pâte « Pain express » du Thermomix ou bien faire la pâte à la main de la manière suivante. Dans un bol, mettre l’eau et la placer 45sec au micro-onde à 1000W puis y délayer la levure et le sucre jusqu’à une parfaite dissolution. La chaleur autour de 40°C va activer la levure. Dans une jatte, mettre le mélange ci-dessus puis ajouter dans l’ordre la farine, l’huile d’olive, le sel et les herbes de Provence. Malaxer avec les mains pendant 5 min et former une boule souple qui ne colle pas trop aux doigts si vous avez respecté les proportions.

2- Avec vos mains, partager cette boule en deux morceaux égaux, puis chaque morceau en deux et ainsi de suite jusqu’à obtenir une trentaine de petites boules de la taille d’une grosse noix. Les réserver sur un torchon.

3- Détailler le fromage en environ 30 cubes égaux de 1,5 à 2 cm de côté. Si vous ajoutez du jambon, détaillez-le également en une trentaine de morceaux.

4- Badigeonner le moule avec 1cs d’huile d’olive. Prendre une première boule, l’aplatir comme une petite crêpe et mettre au milieu le fromage (et le jambon) puis refermer et souder l’ouverture et enfin la placer dans le moule, soudure en bas. Et ainsi de suite pour toutes les boules.

5- Dans un petit bol, mélanger les 3 cs d’huile d’olive, la gousse d’ail râpée et les herbes fraîches ciselées. Répartir ce mélange sur les boules disposées dans le plat à l’aide d’un pinceau ou du dos d’une cuillère à soupe.

6- Laisser gonfler pendant environ 1h à température ambiante. Les boules doivent presque doubler de volume.

7- Préchauffer le four à 210°C puis enfourner pendant 20-25 min. Servir immédiatement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s