Sirop d’Érable

Chaque année au Canada, entre la fin du mois de février et début mars, après la fonte des neige, on commence la récolte du sirop d’érable pendant environ un mois.

Érablière traditionnelle

Il provient des arbres appelés « érable rouge » ou « érable à sucre ». On récolte, depuis le cœur des arbres, une sève très claire et très liquide qui va brunir seulement après chauffage pendant plusieurs heures. On compte 40 litres de sève pour 1 litre de sirop.

De nos jours, la plupart des érablières ont été modernisées avec un système de tubes reliant directement les arbres à la cuve de cuisson.

Il existe différents types de sirops : doré, ambré, foncé, très foncé, plus ou moins intenses en goût selon la période à laquelle on récolte la sève et selon le temps de cuisson. On peut également produire du beurre d’érable (le sirop se transforme en pommade en poursuivant la cuisson), ou bien en sucre comme de la cassonade.

Sève d’érable récoltée de manière traditionnelle

Une autre manière de se régaler avec ce sirop est de goûter à la tire d’érable. Il s’agit d’une sucette faite de sirop d’érable bouillant et versé sur la neige. La texture s’épaissit mais reste fondante et coule dans la bouche comme du miel. Les enfants en raffolent !

Le sirop d’érable,  typique du Québec, offre des saveurs sucrées, caramélisées, de cassonade, de pain grillé, de café, et est très rond en bouche (il couvre l’ensemble des papilles).

On l’utilise en substitut du sucre, du miel, du sirop d’agave et il se marie parfaitement avec la cuisine sucrée-salée pour sublimer les viandes blanches ou les légumes. On l’adore également sur les crêpes ou dans les yaourts.

Au marché Jean Talon de Montréal

Christophe Michalak  s’est inspiré de notre ingrédient star pour son merveilleux Cake au sirop d’érable recouvert d’un glaçage aux fudges au sirop d’érable. Côté parfums, Atelier Cologne propose Citron d’Érable, une fragrance mixte qui mêle la fraîcheur du Citron et la gourmandise du Sirop d’Érable.

Afin de le découvrir en saveur sucrée-salée, je vous propose un plat facile à faire pour réchauffer vos journées d’hiver : mes Cassolettes de Légumes au Sirop d’Erable et aux Lardons. Bonne dégustation !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s