Tarte Veggie Oignons Feta

4

Qui n’a pas déjà réalisé une tarte salée ? Avec une pâte maison aux graines ultra croustillante et une garniture originale, vous allez découvrir un plaisir 100% veggie !

Matériel : four, moule à tarte, mixeur, rouleau à pâtisserie

Temps de préparation : 40 min Temps de cuisson : 30 + 45 min

Ingrédients : pour 4 à 6 personnes

Pâte : 75g de farine de blé T65, 75g de farine de blé T110 (ou à défaut 150g de farine ordinaire), 75g de beurre doux froid coupé en morceaux, ½ cc de sel, 50g d’eau, 30g de graines de courge, 30g d’amandes concassées

Appareil à tarte : 500g d’oignons jaunes, 200g de feta, 60g de pain de campagne, 75g de vin blanc, 150g de lait, 1 cs de farine, 1 œuf, sel, poivre

3cs d’huile d’olive, un peu de farine, un peu de beurre

1- Préparation de la pâte au moins 1h à l’avance ou la veille.

Mettre le beurre froid sur la farine. Sabler du bout des doigts. Ajouter l’eau, l’œuf, le sel et finir par les graines. Mélanger du bout des doigts. Il faut travailler la pâte le moins possible. Finir par écraser la pâte à la paume de la main (fraiser) 2 ou 3 fois afin de la rendre homogène.

Faire une boule puis l’aplatir légèrement et la filmer. Laisser reposer minimum 1h voire 24h.

2- Eplucher et émincer finement les oignons.  Les faire revenir dans 3cs d’huile d’olive dans une poêle à couvert sur feu moyen pendant environ 30 min. Il faut obtenir des oignons fondants et légèrement colorés. Pour cela, il est possible d’ajouter si besoin un peu d’eau en cours de cuisson.

3- Préchauffer le four à 190°C en chaleur tournante.

4- Dans un mixeur, verser le pain, le vin, le lait, la farine, l’œuf, le sel et le poivre. Mixer quelques secondes pour obtenir le pain déchiquetés en petits morceaux d’1/2cm environ.

5- Verser dans un saladier les oignons tièdes, la préparation du mixeur et la feta émiettée.

6- Déposer la pâte réservée sur un plan de travail propre ou entre de feuilles de papier sulfurisé. Farinez légèrement le dessus et le dessous. L’étaler sur 4mm d’épaisseur. Enrouler la pâte autour du rouleau.

7- Beurrer et fariner le plat à tarte puis y dérouler délicatement la pâte. Foncer avec les doigts afin de la faire adhérer au moule puis découper le surplus de pâte avec un couteau à la perpendiculaire du plat si vous désirez un fini plus propre. Piquer le fond avec une fourchette.

8- Verser la préparation de l’étape 5 et enfourner pour 45 min. La tarte est cuite lorsqu’elle prend une jolie coloration et la pâte une couleur marron clair.

3A noter : on peut enlever ou remplacer les graines et noix par d’autres que vous aimez. Le pain de campagne peut être remplacé par m’importe quel autre pain ou biscotte. Si vous n’avez pas de mixeur, alors utilisez du pain de mie frais que vous émiettez à la main.

Petit plus : J’ai servi cette tarte avec un râpé de carottes et choux rouges.

Râper 3 carottes et ¼ de chou rouge puis y mélanger 1 yaourt, 3cs de mayonnaise, 1cs de sucre, ½ jus de citron, sel et poivre.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s